Lorsque vous êtes affecté à une classe et que des élèves arrivent, vous considérez-vous comme un enseignant, un instructeur ou un éducateur ? Votre rôle est-il une fonction, qui complète des tâches et des responsabilités, ou aspirez-vous à accomplir davantage avec vos étudiants ? Considérez-vous que les stratégies pédagogiques que vous utilisez actuellement sont transformatrices d’une certaine manière, ou aimeriez-vous transformer d’une manière ou d’une autre les élèves que vous enseignez ?
Une personne entre dans le domaine de l’éducation en tant que profession, soit à temps plein dans un établissement d’enseignement traditionnel, soit en tant qu’enseignant auxiliaire (ou à temps partiel). Un professeur traditionnel à temps plein peut être chargé de mener des recherches, d’enseigner et de publier des travaux savants. Un instructeur auxiliaire peut enseigner dans un collège communautaire, un collège traditionnel ou une école en ligne. Lorsqu’une personne enseigne à des étudiants dans le domaine de l’enseignement supérieur, elle peut être appelée animateur, instructeur ou professeur. Ceci est important car vous ne trouverez pas de titre de poste contenant le mot éducateur.
Cela signifie-t-il que toute personne qui est enseignant, professeur, instructeur, membre du corps professoral ou auxiliaire est également un éducateur ? Ce que j’ai appris de mon travail dans l’enseignement supérieur, c’est que tous ceux qui occupent l’un de ces rôles font de leur mieux pour enseigner et guider un processus d’apprentissage, qu’ils soient impliqués dans des cours de premier cycle ou de cycles supérieurs. Cependant, quelqu’un qui se considère comme un éducateur est une personne qui va au-delà du rôle d’enseignant et cherche à mener un processus d’apprentissage transformationnel. J’ai moi-même appris que devenir éducatrice n’est pas un processus automatique. Il faut du temps, de la pratique et du dévouement pour devenir un éducateur engageant et transformateur.
Une définition de base d’un enseignant
L’enseignement est généralement associé à l’enseignement primaire traditionnel. Les cours à ce niveau sont dirigés par des enseignants et les enfants, en tant qu’étudiants, apprennent quoi et comment apprendre. L’enseignant est l’expert et dirige le processus d’apprentissage. Un enseignant est une personne hautement qualifiée qui s’efforce d’engager l’esprit de ses élèves. Ce style d’enseignement dirigé par l’enseignant se poursuit dans l’enseignement supérieur, en particulier dans les salles de classe traditionnelles des collèges. L’enseignant se tient toujours devant et au centre de la classe pour fournir des informations, et les élèves sont habitués à ce format en raison de leur expérience dans l’enseignement primaire. L’instructeur diffuse les connaissances par le biais d’un cours magistral et les étudiants étudieront pour réussir les examens requis ou effectuer d’autres activités d’apprentissage requises.
Dans l’enseignement supérieur, les enseignants peuvent être appelés instructeurs et ils sont embauchés en tant qu’experts en la matière avec un contenu avancé ou une expertise en la matière. Les exigences du poste comprennent généralement la tenue d’un nombre spécifique d’heures de diplôme dans la matière enseignée. Les enseignants peuvent également être appelés professeurs dans les universités traditionnelles, et ces postes exigent un diplôme terminal avec des exigences de recherche supplémentaires. Pour tous ces rôles, l’enseignement est censé signifier quelqu’un qui guide le processus d’apprentissage en dirigeant, en racontant et en instruisant les étudiants. L’instructeur ou le professeur est responsable et les étudiants doivent se conformer et suivre les instructions.
Voici quelque chose à considérer : Si c’est l’essence même de l’enseignement, y a-t-il une différence entre enseigner et éduquer les étudiants ? Le rôle d’un enseignant est-il le même que celui d’un éducateur ?
Définitions de base d’un éducateur
J’aimerais que vous considériez quelques définitions de base pour commencer afin de comprendre le rôle d’un éducateur. Le mot « éducation » fait référence à donner des instructions ; « éducateur » désigne la personne qui dispense l’enseignement et qui est une personne qualifiée dans l’enseignement ; et “l’enseignement” est aligné sur la fourniture d’explications. J’ai élargi ces définitions afin que le mot “éducateur” comprenne quelqu’un qui est compétent dans l’enseignement, possède des compétences académiques très développées et détient à la fois une connaissance du sujet et une connaissance des principes de l’éducation des adultes.
• Compétences en enseignement : Un éducateur est quelqu’un qui doit être compétent dans l’art de l’enseignement en classe, sachant quelles stratégies d’enseignement sont efficaces et les domaines d’animation qui ont besoin d’être approfondis.
Un éducateur expérimenté développe des méthodes qui donneront vie aux supports de cours en ajoutant un contexte pertinent et en incitant les étudiants à apprendre par le biais de discussions en classe et d’autres activités d’apprentissage. L’enseignement comprend également toutes les interactions avec les élèves, y compris toutes les formes de communication, car chaque interaction offre une opportunité d’enseignement.