Les jeunes enfants sont-ils bien adaptés à l’utilisation de la technologie ? Les technologies modernes sont très puissantes car elles reposent sur l’un des biais génétiques les plus puissants que nous ayons – la préférence pour les informations présentées visuellement. Le cerveau humain a un énorme biais pour les informations présentées visuellement. La télévision, les films, les vidéos et la plupart des programmes informatiques sont très visuels et attirent et maintiennent donc l’attention des jeunes enfants. Lorsque de jeunes enfants restent assis devant la télévision pendant des heures, ils ne parviennent pas à développer d’autres perceptions. Mais les technologies qui profitent le plus aux jeunes enfants sont celles qui sont interactives et permettent à l’enfant de développer sa curiosité, sa résolution de problèmes et sa capacité de réflexion indépendante.
La technologie joue un rôle clé dans tous les aspects de la vie américaine qui ne fera qu’augmenter à l’avenir. À mesure que la technologie est devenue plus facile à utiliser, son utilisation par les enfants a simultanément augmenté. Les éducateurs de la petite enfance ont la responsabilité d’examiner de manière critique l’impact de la technologie sur les enfants et d’être prêts à utiliser la technologie au profit des enfants. Les éducateurs d’enfants doivent être plus responsables pour apporter un changement dans la vie des enfants et de leurs familles.
Il existe plusieurs problèmes liés à l’utilisation de la technologie par les jeunes enfants :
• le rôle essentiel de l’enseignant dans l’évaluation dans l’évaluation de l’utilisation appropriée de la technologie.
• la fusion de la technologie dans les programmes de la petite enfance
• stéréotypes et violence dans les logiciels
• un accès équitable à la technologie
• implication de la technologie pour le développement professionnel
• rôle des enseignants et des parents en tant que défenseurs
Le rôle d’un enseignant est essentiel pour prendre de bonnes décisions concernant l’utilisation de la technologie afin d’obtenir des avantages potentiels. Choisir le bon logiciel est assez similaire au choix de l’ensemble de livres parfait pour une salle de classe. Les enseignants devraient profiter des ordinateurs pour introduire de nouvelles stratégies d’enseignement et de développement. Les ordinateurs sont intrinsèquement attrayants pour les jeunes enfants. Le son et les graphismes attirent l’attention d’un enfant. Un logiciel approprié engage les enfants dans le jeu créatif, l’apprentissage de la maîtrise, la résolution de problèmes et la conversation. Les enfants contrôlent le rythme et l’action. Ils peuvent répéter un processus ou une activité aussi souvent qu’ils le souhaitent et expérimenter des variations. Ils peuvent collaborer à la prise de décisions et partager leurs découvertes et créations. Un logiciel bien conçu pour la petite enfance grandit en dimension avec l’enfant, lui permettant de trouver de nouveaux défis à mesure qu’il devient plus compétent. Des invites visuelles et verbales appropriées conçues dans le logiciel élargissent les thèmes et les opportunités de jeu tout en laissant l’enfant en contrôle. De vastes collections d’images, de sons et d’informations de toutes sortes sont mises à la disposition de l’enfant. Le logiciel peut être adapté à l’âge même pour des enfants aussi jeunes que trois ou quatre ans. Cela montre que la technologie peut améliorer les capacités cognitives et sociales d’un enfant. Il ouvre une fenêtre sur la pensée d’un enfant.
Chaque classe a ses propres philosophies, valeurs, thèmes et activités. Les éducateurs de la petite enfance devraient promouvoir un accès équitable à la technologie pour tous les enfants et leurs familles. Les technologies modernes sont très puissantes car elles reposent sur l’un des biais les plus puissants que nous ayons. Le problème avec cela est que la plupart des technologies modernes sont très passives. Pour cette raison, ils ne fournissent pas aux enfants la qualité et la quantité d’expériences émotionnelles, sociales, cognitives ou physiques cruciales dont ils ont besoin lorsqu’ils sont jeunes.
Malheureusement, la technologie est souvent utilisée pour remplacer les situations sociales, mais elle devrait être utilisée pour améliorer les interactions humaines. Au cours de la décennie actuelle, la recherche est allée au-delà des simples questions sur la technologie. Les très jeunes enfants font preuve d’aisance et de confiance dans la manipulation des ordinateurs. Ils peuvent les allumer, suivre des instructions illustrées et utiliser des indices situationnels et visuels pour comprendre et raisonner sur leur activité. Taper sur le clavier ne semble pas leur causer de problèmes ; en fait, cela semble être une source de fierté. Grâce aux développements technologiques récents, même les enfants souffrant de handicaps physiques et émotionnels peuvent utiliser l’ordinateur avec facilité. En plus d’améliorer leur mobilité et leur sentiment de contrôle, les ordinateurs peuvent contribuer à améliorer l’estime de soi.